du Milobre de Bouisse

du Milobre de Bouisse

Braque français, type Pyrenees (petite taille)

LE TOILETTAGE DU SETTER ANGLAIS

LE TOILETTAGE DU SETTER ANGLAIS

Outils et équipements
- Peigne métallique fin - Brosse - Carde
- Ciseaux à effiler à désépaissir
- Ciseaux droits

Toilettage et entretien
Le toilettage d'un Setter Anglais doit être naturel c'est-à-dire qu'il doit donner au chien un aspect propre, soigné, une robe bien lisse, mettant en valeur ses qualités morphologiques sans pour autant en faire un chien sophistiqué. Il faut éviter de tomber dans un grotesque toilettage à l'anglaise qui consiste à déguiser ce chien de sport en type Cocker Américain avec une tête tondue, une gorge rasée et un jabot débordant. En France, nous voulons des Setters qui soient tout à la fois des chiens de travail et d'exposition, c'est-à-dire bons et beaux.

Tête et Crâne
Supprimer les poils qui se redressent sur le sommet du crâne. Il doit être lisse et plat, exempt de poils fous qu'il faut arracher aux doigts ou aux ciseaux et au couteau à épiler pour mettre en valeur les lignes crâne/chanfrein parallèles et les arcades sourcilières bien marquées par un sillon médian bien dessiné. Le museau doit être net de duvet ou de poils flous. Les moustaches peuvent être coupées aux ciseaux.

Oreilles
Les oreilles doivent être bien plaquées, attachées près de la tête au niveau des yeux. Pour ce faire, il faut enlever tout l'excédent de poils sur le sommet de l'oreille et faisant saillie afin qu'elle ne paraisse pas implantée plus haut qu'elle n'est en réalité. A partir de l'attache, il faut donc désépaissir la partie supérieure et externe de l'oreille sur un tiers de sa longueur. Une solution de continuité doit exister dans le dégradé du poil et ne doit laisser apparaître aucune trace de démarcation entre le crâne, l'attache et le plat extérieur de l'oreille. Les franges devront être brossées, peignées et égalisées dans la forme de la pointe de l'oreille.

Le cou
Le toilettage du cou est très important car il permet de dégager le port de tête et de mettre en valeur la sortie de l'encolure en faisant ressortir la courbure naturelle du cou. Si la nuque est très fournie en poils, il est nécessaire de la désépaissir aux ciseaux à effiler ou au couteau à épiler de même que les côtés du cou.
La longueur du poil peut aller en dégradé du crâne jusqu'au garrot pour se fondre avec le dos et les épaules. Si la collerette est abondante, il faut l'effiler aux ciseaux et légèrement à la tondeuse (grille 7). Le poil doit être désépaissi et égalisé sous la gorge, la mâchoire inférieure jusqu'à la pointe du sternum. Il ne faut utiliser la tondeuse que très discrètement et au minimum un bon mois avant les expositions.

Le devant
Les épaules et le devant du poitrail doivent être peignés et débarrassés du poil mort. Si les poils de la pointe des coudes ont tendance à pousser vers l'extérieur, il faut les effiler afin que le chien en action ne donne pas l'impression d'avoir les coudes décollés. Les franges des pattes et de la poitrine doivent être peignées.

Les pieds
Raccourcir aux ciseaux les poils qui dépassent à l'arrondi du pied, sans creuser pour ne pas faire apparaître un pied en éventail. Couper les poils aux ciseaux jusqu'à la hauteur du coussinet carpien.

La robe
Il faut que les poils de la robe soient brillants et le plus plats possible. Si celle-ci a tendance à onduler ou boucler, il faut effiler à l'aide des ciseaux jusqu'à ce que le poil soit le plus plat possible. Laver le chien au moins 3 à 4 jours avant l'exposition.
Débarrasser la croupe des poils morts qui se soulèvent. Peigner les franges des cuisses.

Fouet
Peigner les franges afin qu'elles soient bien étalées. Le dessus du fouet ne doit pas avoir de frisures. L'attache de la queue doit être effilée si les poils y sont trop abondants.

Conclusion
Un Setter doit être présenté gaiement, propre et bien toiletté. Le toilettage doit mettre en valeur les qualités du chien, minimiser les éventuels défauts tout en restant le plus discret possible.


source  CLUB DU SETTER ANGLAIS