La Passion avant tout !!
Notre passion nous est venu de Jerry du Domaine de l'Espitalet notre 1er Braque Français.
Jerry du Domaine de l'Espitalet
Mon copain Jerry est le point de départ de ma passion pour cette race pétrie de qualités.
Il a été mon premier chien d'arrêt et avec le recul, mon premier Grand chien. Il a su m'apprendre à moi le chasseur de gibiers d'eau tout le bonheur que de chasser avec son chien et dans ses dernières années la jubilation de chasser pour son chien.
Jerry m’a guidé dans ma recherche de la bécasse et me l’a apprise, fantastique trouveur débordant de passion, infatigable et grand preneur de point, sachant contourner la belle et l'aboyer au besoin et cerise sur le gâteau, retriever hors-pair.
Notre première sortie 10/02/95:
Nous voilà à pied d'œuvre après 1 heure de route et 1/4 d'heure de piste dans un bois inconnu à la recherche d'un gibier encore plus inconnu. Je suis très vigilant sur les réactions de Jerry car nous avons fait juste connaissance il y a une dizaine de jours.
Muni de sa cloche, nous quittons la patte d'oie où nous avons laissé la voiture en prenant un chemin forestier, la pente est douce puis plus soutenue après environ 200 mètres Jerry part et quête à environ une soixantaine de mètres (on dirait qu'il a fait cela depuis son plus jeune âge, à droite à gauche, en haut en bas, heureusement que j'avais lu qu'il fallait une cloche pour la bécasse). Il part sur ma gauche dans un bois de hêtres avec des buis dessous, je l'entends mais ne le vois plus. La tête ailleurs pensant à lui qui a l'air de se débrouiller à la recherche d'un oiseau hypothétique dans un lieu inconnu, sortant de mes pensées, je me rends compte que la cloche ne résonne plus à mes oreilles. Je pense immédiatement que Jerry a filé (angoisse), je le rappelle, rien je cherche le sifflet, siffle et toujours pas de Jerry, sur ma gauche un grand fracas un oiseau gicle entre les arbres monte en cime des hêtres descend comme une balle sur moi, comme dans un rêve j'entends la cloche, lève le fusil, tire, l'oiseau chute en contrebas à une quinzaine de mètres. Jerry déboule à fond saute le chemin disparaît, dessous la cloche s'arrête. Je n'ai rien compris tout à l'instinct je cours vers le point de chute (tout cela me semble incroyable et irréel) traverse quelques buis et trouve mon Jerry à l'arrêt le regard fixe, devant lui un oiseau qui gît sur le dos, je m'en saisis, le fais sentir à Jerry et j'embrasse mon chien, fou de joie.
Sortant de mon état d'excitation je revois la scène et analyse que le chien était à l'arrêt, a retrouvé l'oiseau et que ma première bécasse est là. Je m'assois prend mon chien dans les bras et l'embrasse sur le sommet de sa téte (nombres d'exploits et d'embrassades suivront tout au long de sa trop courte existence). Je prends le temps de regarder cet oiseau que je ne connais pas, lui lisse les plumes, la détaille encore avant de la faire disparaître dans la poche de ma veste...............................
Jerry du Domaine de l'Espitalet
Type Pyrénées
Né le 13/01/94
Achat le 22/01/95
+ de 900 Points sur bécasse.
M’a appris à chasser la bécasse.
A formé mon premier grand chien de Field.
A vissé au plus profond de moi la passion des grands chiens.
M’a permis d'assouvir ma soif de chasse et de laisser vivre aujourd'hui les belles
et à aimer au plus haut point cette race continentale.
Parti le 24/12/01.
Salut a toi mon Copain (pas un coin de bois où je ne pense à toi)
A+